lundi 17 décembre 2018
vendredi 16 novembre 2018
RÈGLEMENT LOCAL à VELO et POUSSETTES
Le conseil syndical tient à rappeler à tous les résidents l'utilisation des différents locaux pour vélos :
- il y a plusieurs locaux pour vélos disséminés dans le garage, en accès libre pour tous les résidents,
- ils sont destinés uniquement à stocker : vélos, poussettes, trottinettes, trotteurs enfants,
- les vélos doivent être systématiquement ranger sur les portiques muraux et sécurisé par chaque résident (cadenas et chaines),
- ils ne sont pas destinés à entreposer des encombrants (éviers, coffres de voitures....), veiller à laisser les circulations et accès libre,
Pour des raisons de sécurité, si certains locaux devaient être trop anarchiques : le syndic et le conseil syndical procéderait au rangement et à l'évacuation si besoin !!
mardi 6 novembre 2018
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES COPROPRIÉTAIRES 2019
L'assemblée générale de la résidence aura lieu le :
Mardi 15 janvier 2019 à 18h30
à la salle polyvalente AIME CESAIRE (48 avenue Magellan à Créteil)
Le courrier recommandé, avec la convocation et l'ordre du jour de cette AG, sera envoyé prochainement par le syndic GICQUEL : n'oubliez pas d'aller le chercher au bureau de poste si vous étiez absent...
Nous comptons sur la présence de tous les copropriétaires pour que des décisions soient prises sur des points importants du fonctionnement de votre résidence (budget, travaux, projets...).
Pour rappel : cette assemblée qui se réunit au moins une fois par an, rassemble l'ensemble des copropriétaires d'un immeuble afin d'approuver la gestion et prendre les décisions les plus importantes. Différentes majorités s'appliquent en fonction de la question objet du vote.
jeudi 1 novembre 2018
ENCOMBRANTS NOVEMBRE 2018
Prochain ramassage des encombrants :
Mercredi 21 novembre
(Encombrant à déposer la veille à partir de 18h00 dans la rue sur les emplacements réservés aux conteneurs poubelles)
Le syndic GICQUEL vous rappelle :
il est strictement interdit et dangereux de déposer les encombrants dans le local poubelle ou dans la rue en dehors des dates de ramassage
=> SOUS PEINE DE POURSUITE
Merci plutôt de respecter le calendrier des dates de ramassages des encombrants par la ville (1 fois par mois) en les déposant directement dans la rue (aux emplacements réservés aux conteneurs poubelle), la veille au soir.
mercredi 24 octobre 2018
CONSEILS DE QUARTIER
Tout savoir sur les conseils de quartier !
Au cœur du Vivre Ensemble, les actions et réunions des conseils de quartier ont pour objectif d’échanger sur la vie du quartier, de développer des projets citoyens qui répondent aux besoins des habitants en cohérence avec la Municipalité.
Notre résidence fait parti du secteur sud, représenté pour la mairie de Créteil par Madame Françoise Andreau, qui reçoit régulièrement les habitants du Front de Lac-ormetteau-port et la source-Pointe du Lac à son local (13 avenue du Général Piere Billotte) et sur rendez-vous auprès de son secrétariat au 01 49 56 36 18.
Prochains échanges :
Novembre 2018 - Assemblée de quartier, conseil de quartier La Source-Pointe du Lac : jeudi 8 novembre à 20h à la salle Aimé Césaire.
Pour plus d'information sur les conseils de quartier, vous pouvez consulter le site internet de la maire :
https://www.ville-creteil.fr/conseils-de-quartier
mardi 23 octobre 2018
INFORMATIONS SUR LES COMPTEURS LINKY
De nombreux résident se questionnent sur les nouveaux compteur Linky qu'Enedis est chargé d'installer dans les logements de l'immeuble. Voici quelques articles qui vous permettront de vous faire votre opinion...
Articles extrait du site "Dossier familial" :
Compteur Linky :
l'UFC-Que Choisir lance une pétition :
L’association de consommateurs a lancé jeudi dernier une pétition en ligne pour dénoncer le coût du déploiement du compteur électrique « intelligent » Linky. Les ménages devront payer 15 euros par an sur dix ans pour rembourser leur installation.
Compteur Linky :
le droit de propriété s'applique :
Le tribunal administratif de Toulouse a confirmé, le 10 septembre dernier, l'interdiction pour Enedis d'entrer dans des logements pour poser le compteur Linky sans l'autorisation des occupants.
- Le 16 mai 2018, le maire de Blagnac (Haute-Garonne) avait pris un arrêté autorisant les habitants à refuser ou à accepter trois actions : la pose du compteur Linky; l'accès à leur logement ou propriété pour l'installer; la transmission des données collectées à des partenaires commerciaux d'Enedis. le préfet avait alors saisi la justice en référé. Cette dernière a validé les deux dernières dispositions. En revanche, le droit de refuser la pose du compteur Linky a été retoqué. Autrement dit, si votre compteur électrique se trouve à l'intérieur de votre logement ou propriété, vous pouvez vous opposer à la pose du compteur Linky. En revanche, si le boitier est sur la voie publique, vous ne pouvez rien faire...
Compteur Linky :
Les questions qu'il pose ?
C’est un nouvel argument pour les opposants au compteur électrique « intelligent » Linky : un modèle installé à Louveciennes (Yvelines) s’est consumé lundi 27 novembre, rapporte le quotidien Le Parisien. Le 17 novembre, deux compteurs Linky avaient brûlé à Toulouse en raison d’un problème de serrage, a expliqué Enedis. La filiale d’EDF chargée de gérer le réseau d’électricité a tenté de minimisé ces incidents.
Trois modèles du compteur électrique « intelligent » ont brûlé en novembre. Le déploiement du dispositif doit se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021.
- Comment fonctionne le compteur Linky : EDF décrit ainsi son processus de fonctionnement :
- le compteur enregistre votre relevé de consommation ;
- il transmet directement ces données à Enedis ;
- Enedis les communique à votre fournisseur d’électricité (EDF ou un autre) ;
- le fournisseur calcule le montant de votre prochaine facture à partir du relevé de consommation et non d’une estimation.
- La pose du compteur est-elle bien gratuite ?
- L’installation du compteur est obligatoire et sans frais pour les usagers.Des voix critiques craignent toutefois que le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) augmente. D’après l’Union fédérale des consommateurs (UFC)-Que Choisir, le Turpe représente 36 % de la facture d’électricité.
- Est-il attentatoire à la vie privée ?
- Plusieurs règles visent à prévenir les possibilités d’atteinte à la vie privée. La Cnil a porté une attention particulière « à la courbe de charge des abonnés ». Selon l’organisme, « une analyse approfondie de cette courbe permet de déduire de nombreuses informations relatives à la vie privée des abonnés (heures de lever et de coucher, périodes d’absence, éventuellement nombre de personnes présentes dans le logement) ». Sauf consentement exprès des abonnés, cette courbe ne peut quitter le compteur.
- En outre, comme le rappelle la Commission nationale de l’informatique et des libertés, « le détail des consommations de chaque appareil » dont dispose le foyer ne figure pas dans le relevé transmis par le compteur.
- Est-il dangereux pour la santé ?
- Pour Enedis, il n’y a aucun danger. Le dispositif « respecte les très restrictives normes sanitaires européennes et françaises », indique la société.
- Plusieurs études scientifiques soulignent l’absence de risques. L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et du travail (Anses) a ainsi conclu « à une faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants engendre des effets sanitaires à court ou long terme », dans un avis publié en décembre 2016.
- Permet-il de réaliser des économies d’énergie ?
- Pour Enedis, c’est précisément l’un des atouts du compteur Linky. Mais les opposants au compteur mettent en doute cet avantage.
Site internet d'Enedis
https://www.enedis.fr/linky-un-projet-industriellundi 22 octobre 2018
LES JARDINS PRIVATIFS 2018-2019
LES JARDINS ET HAIES PRIVATIFS
Si vous voulez enrichir votre haie, en changer certains arbustes, voici la marche à suivre et les plantes retenues.
Rappelons que l’entretien du jardin est obligatoire, qu’il n’est qu’à jouissance privative et est soumis au règlement de copropriété :
- il est très important de tailler les haies délimitant votre jardin avec celui de votre voisin,
- N'hésitez pas à prendre contact avec votre voisin pour les tailler ensemble, ou vous prêter du matériel : taille haies, escabeau...
- Le taillage des haies est obligatoire annuellement : sous peine de rappel à l'ordre par le syndic GICQUEL (à vos frais !).
- Il faut tondre son gazon, arroser ses pelouses et tailler ses haies
Les végétaux suivants ont été sélectionnés et sont à privilégier sur notre résidence :
- Mimosa de Paris (Forsythia x intermedia) : Feuillage caduque, floraison jaune d’or à la sortie de l’hiver (mars) sur le bois de l’année précédente. Pousse rapide. Taille courte une à deux fois par an après floraison (avril) et en été (juillet/août).
- Photinia (Photinia x fraseri ‘Red Robon’) : Feuillage persistant, jeunes pousses rouges puis vertes. Floraison couleur crème en avril/mai. Pousse rapide. Taillez une fois par an en juin.
- Laurier Tin (Viburnum tinus) : Floraison blanche rosée de décembre à avril (voir toute l’année suivant l’exposition). Fructification : baies bleues. Taillez après la floraison en mars et une seconde fois en juin.
- Faux Cyprès (Chamaecyparis Lawsoniana) : Conifère à aiguilles très compactes persistantes et bleutées. Pousse rapide (attention à la taille, ne pas se faire envahir !). Taillez plusieurs fois par an (printemps et septembre). Peut faire mourir les végétaux à proximité en asséchant et acidifiant le sol !
Voici quelques conseils de culture :
- La plantation d'arbustes s’effectue de début octobre et jusqu’à mi-mai. Les meilleurs mois pour planter sont novembre et décembre, notamment en cas de sols légers ou en bonnes terres franches. Attendez février-mars pour planter, en cas de terrain lourd et en altitude.
Attention :
Ne jamais planter vos arbustes lorsque le sol est gelé ou s’il est détrempé.
- Un végétal meurt, après l'avoir retiré, creusez un trou bien plus large que la motte de votre arbuste acheté. Mélangez la terre réservée avec autant de terreau. Faite une cuvette au pied puis bien arroser les deux/trois premières années.
- Pour remettre en état votre gazon, scarifiez le, faite un léger apport de terreau et de sable en surface puis ressemez. Recouvrez légèrement le semis de terre puis tassez avec un rouleau (ou en tapant avec une pelle). Arrosez le gazon souvent la première année, de façon régulière et en pluie fine. Ne pas faire de flaque.
Les végétaux mettent du temps à s'implanter. Comptez deux à trois ans. Après ce temps ils seront bien implantés et suffisamment forts pour affronter la taille et les rigueurs climatiques. Alors avant d'arracher votre haie (vivante), laissez-lui le temps de s'acclimater.
Avant d’être fournie, une haie peut mettre plusieurs années avant de faire son office. Cela dépend de la nature du sol, de l'exposition et de l'entretien que vous lui apportez (taille et arrosage).
Bon jardinage à tous.
PURGE CHAUFFAGE 2018-2019
Purge Chauffage hiver 2018-2019
La Sté DALKIA a mis en route les chauffages de la résidence.
C'est à chacun cependant de purger chaque appareil de chauffage dans son appartement.
- Pour les novices, c'est très simple : un tour de vis, un grand verre pour recueillir l'eau qui giclera après que l'air aura été évacué. Ensuite, l'eau chaude devrait arriver...
mercredi 25 juillet 2018
CALENDRIER ENCOMBRANTS 2018
Le syndic vous rappelle qu'il est strictement interdit et dangereux de déposer les encombrants dans le local poubelle ou dans la rue en dehors des dates de ramassage 2018.
=> SOUS PEINE DE POURSUITE
Merci plutôt de respecter le calendrier des dates de ramassages des encombrants par la ville (1 fois par mois) en les déposant directement dans la rue (aux emplacements réservés aux conteneurs poubelle), la veille au soir.
CANALISATION ET ASSAINISSEMENT : LES BONS GESTES ANTI-POLLUTION
Suite à un regard de canalisation bouché en Juillet devant le bâtiment 7/9, et l'intervention d'un technicien, il est important de rappeler à tous, les bons gestes anti-pollution :
Voici les photos du regard en béton bouché sur 1m60 !!!
Avant Après
- Jamais d’objets solides :
- Les déchets tels que les préservatifs, les mégots, couches culottes, coton-tige, lames de rasoir, protections hygiéniques, collants, litières pour chats, gênent l’écoulement des eaux, provoquent de mauvaises odeurs et doivent être retirés à la main par les agents. C’est en particulier le cas pour les lingettes qui forment des bouchons compacts au niveau des pompes de refoulement.
- Mettez ces déchets directement à la poubelle.
- Jamais de produits
chimiques ou toxiques :
- Vernis, peinture, essence, solvants, diluants, acides de batteries, produits de développement photo, produits de jardins, médicaments, etc, peuvent intoxiquer les égoutiers, détériorer les canalisations et perturbent le fonctionnement de l’usine d’épuration.
- Remettez-les à la déchetterie dans les containers prévus à cet effet et ramenez les médicaments non utilisés au pharmacien.
- Jamais d’huiles et de
matières grasses :
- Elles bouchent les conduites, provoquent de mauvaises odeurs et gênent le fonctionnement de l’usine d’épuration. Versez les huiles de friture dans une bouteille en plastique, les huiles de vidange dans des containers spécifiques à la déchetterie et emballez les graisses solides dans du papier journal.
- Jamais au réseau d’eaux
pluviales :
- Les rejets au caniveau coulent directement vers le milieu naturel récepteur : la Marne, le lac ou la Seine. Ne jetez pas vos déchets (emballages, papiers, mégots) sur la voie publique, car ils pourront boucher les avaloirs par temps de pluie, ou se retrouver dans le milieu naturel.
- Les bouches d’égout ne sont pas des vide ordures !
- Lavez votre voiture dans un garage avec récupération d’eaux usées, sinon la lessive, les huiles, les graisses et les goudrons de la carrosserie iront au milieu naturel.
mardi 10 juillet 2018
Inscription à :
Articles (Atom)