vendredi 3 novembre 2023
vendredi 13 octobre 2023
JARDINS PRIVATIFS : entretien et rappel du règlement de copro
LES JARDINS ET HAIES PRIVATIFS
le conseil syndical rappelle à tous les propriétaires et locataires de jardin privatif en rez-de-chaussée, de respecter le règlement de copropriété en vigueur dans la résidence :
Si vous voulez enrichir votre haie, en changer certains arbustes, voici la marche à suivre et les plantes retenues.
Rappelons que l’entretien du jardin est obligatoire, qu’il n’est qu’à jouissance privative et est soumis au règlement de copropriété :
- il est très important de tailler les haies délimitant votre jardin avec celui de votre voisin,
- N'hésitez pas à prendre contact avec votre voisin pour les tailler ensemble, ou vous prêter du matériel : taille haies, escabeau...
- Le taillage des haies est obligatoire annuellement : sous peine de rappel à l'ordre par le syndic GICQUEL (à vos frais !).
- Il faut tondre son gazon, arroser ses pelouses et tailler ses haies
Les végétaux suivants ont été sélectionnés et sont à privilégier sur notre résidence :
- Mimosa de Paris (Forsythia x intermedia) : Feuillage caduque, floraison jaune d’or à la sortie de l’hiver (mars) sur le bois de l’année précédente. Pousse rapide. Taille courte une à deux fois par an après floraison (avril) et en été (juillet/août).
- Photinia (Photinia x fraseri ‘Red Robon’) : Feuillage persistant, jeunes pousses rouges puis vertes. Floraison couleur crème en avril/mai. Pousse rapide. Taillez une fois par an en juin.
- Laurier Tin (Viburnum tinus) : Floraison blanche rosée de décembre à avril (voir toute l’année suivant l’exposition). Fructification : baies bleues. Taillez après la floraison en mars et une seconde fois en juin.
- Faux Cyprès (Chamaecyparis Lawsoniana) : Conifère à aiguilles très compactes persistantes et bleutées. Pousse rapide (attention à la taille, ne pas se faire envahir !). Taillez plusieurs fois par an (printemps et septembre). Peut faire mourir les végétaux à proximité en asséchant et acidifiant le sol !
Voici quelques conseils de culture :
- La plantation d'arbustes s’effectue de début octobre et jusqu’à mi-mai. Les meilleurs mois pour planter sont novembre et décembre, notamment en cas de sols légers ou en bonnes terres franches. Attendez février-mars pour planter, en cas de terrain lourd et en altitude.
Attention :
Ne jamais planter vos arbustes lorsque le sol est gelé ou s’il est détrempé.
- Un végétal meurt, après l'avoir retiré, creusez un trou bien plus large que la motte de votre arbuste acheté. Mélangez la terre réservée avec autant de terreau. Faite une cuvette au pied puis bien arroser les deux/trois premières années.
- Pour remettre en état votre gazon, scarifiez le, faite un léger apport de terreau et de sable en surface puis ressemez. Recouvrez légèrement le semis de terre puis tassez avec un rouleau (ou en tapant avec une pelle). Arrosez le gazon souvent la première année, de façon régulière et en pluie fine. Ne pas faire de flaque.
Les végétaux mettent du temps à s'implanter. Comptez deux à trois ans. Après ce temps ils seront bien implantés et suffisamment forts pour affronter la taille et les rigueurs climatiques. Alors avant d'arracher votre haie (vivante), laissez-lui le temps de s'acclimater.
Avant d’être fournie, une haie peut mettre plusieurs années avant de faire son office. Cela dépend de la nature du sol, de l'exposition et de l'entretien que vous lui apportez (taille et arrosage).
Bon jardinage à tous.
CHAUFFAGE 2023-2024 : réglages des thermostats
La régulation du chauffage, une source d'économies !
Pour optimiser les consommations d'énergie, tous les systèmes de chauffage ont besoin d'avoir une régulation. Les thermostats, installés dans chaque entrée des logements de la résidence, permettent de réguler la température d'un appartement. Cela signifie que l'on peut chauffer son logement à la même température, que l'on soit présent dans sa maison ou non. Or, une baisse de la température de consigne de 1°C permet une économie d'énergie d'environ 7%, il faut donc éviter au maximum de chauffer lorsque l'on est absent... c'est précisément le rôle d'une bonne régulation. Vous pourrez ainsi faire des économies de chauffage tout en maintenant un confort thermique satisfaisant.
voici quelques extrait du mode d'emploi :
THERMOFLASH DIGI 2 AVEC PILE LITHIUM
Chauffage hiver 2023-2024 : purge
Chauffage hiver 2023-2024
à notre demande, la Sté DALKIA remettra en fonction du système de chauffage dès vers le 16 octobre 2023.
C'est à chacun cependant de purger chaque appareil de chauffage dans son appartement.
- Pour les novices, c'est très simple : un tour de vis, un grand verre pour recueillir l'eau qui giclera après que l'air aura été évacué. Ensuite, l'eau chaude devrait arriver...
jeudi 12 octobre 2023
AVIS DE PASSAGE 25/10 : TECHMO HYGIENE (VMC + DÉSINSECTISATION)
Bonjour à tous,
la société TECHMO HYGIENE passera dans la résidence, pour l'entretien des VMC et les désinsectisations, le mercredi 25 octobre.Merci de prendre connaissance de l'affiche ci-jointe pour plus de détail. une présence est impératif pour accéder aux logements.
cordialement,
Le conseil syndical
jeudi 5 octobre 2023
mercredi 6 septembre 2023
dimanche 12 février 2023
Rappel du règlement de copropriété : Jardins et balcons privatifs
v « Article 3°/ HARMONIE
ET ASPECT DES BATIMENTS : Il
ne pourra être étendu de linge, ni exposé aucun objet aux fenêtres, ni sur les
rebords des balcons ou terrasses, et d’une façon générale en dehors des
endroits qui pourraient être réservée à cet effet.»
v « Article 10°/jardins privatifs : les copropriétaires bénéficiant de la
jouissance exclusive de jardins privatifs devront maintenir constamment ceux-ci
en parfait état d’entretien et de propreté. »
Tout habitant non-respectueux du règlement de
copropriété se verra rappeler à l’ordre.
Inscription à :
Articles (Atom)