jeudi 2 novembre 2017

JARDINS ET HAIES PRIVATIVES 2017-2018

LES HAIES PRIVATIVES

"Planter à la sainte Catherine, quand tout bois prend racine..." 

Si vous voulez enrichir votre haie, en changer certains arbustes, voici la marche à suivre et les plantes retenues.

Suite à l’Assemblée Générale du 16 février 2010 et du conseil syndical le 30 mars 2010 il a été décidé de réfléchir au choix des végétaux qui constituent les haies entourant les jardins des rez-de-chaussée.

Rappelons que l’entretien du jardin est obligatoire, qu’il n’est qu’à jouissance privative et est soumis au règlement de copropriété. 

Il faut tondre son gazon, arroser ses pelouses et tailler ses haies 

(1,50m côté Sud, hauteur de la grille côté Nord)

Les végétaux suivants ont été sélectionnés et sont à privilégier :

  • Mimosa de Paris (Forsythia x intermedia) : Feuillage caduque, floraison jaune d’or à la sortie de l’hiver (mars) sur le bois de l’année précédente. Pousse rapide. Taille courte une à deux fois par an après floraison (avril) et en été (juillet/août).

  • Photinia (Photinia x fraseri ‘Red Robon’) : Feuillage persistant, jeunes pousses rouges puis vertes. Floraison couleur crème en avril/mai. Pousse rapide. Taillez une fois par an en juin.


  • Laurier Tin (Viburnum tinus) : Floraison blanche rosée de décembre à avril (voir toute l’année suivant l’exposition). Fructification : baies bleues. Taillez après la floraison en mars et une seconde fois en juin.


  • Faux Cyprès (Chamaecyparis Lawsoniana) : Conifère à aiguilles très compactes persistantes et bleutées. Pousse rapide (attention à la taille, ne pas se faire envahir !). Taillez plusieurs fois par an (printemps et septembre). Peut faire mourir les végétaux à proximité en asséchant et acidifiant le sol !


Voici quelques conseils de culture :
  • La plantation d'arbustes s’effectue de début octobre et jusqu’à mi-mai. Les meilleurs mois pour planter sont novembre et décembre, notamment en cas de sols légers ou en bonnes terres franches. Attendez février-mars pour planter, en cas de terrain lourd et en altitude.

Attention 

Ne jamais planter vos arbustes lorsque le sol est gelé ou s’il est détrempé.

  •  un végétal meurt, après l'avoir retiré, creusez un trou bien plus large que la motte de votre arbuste acheté. Mélangez la terre réservée avec autant de terreau. Faite une cuvette au pied puis  bien arroser les deux/trois premières années.
  • Pour remettre en état votre gazon, scarifiez le, faite un léger apport de terreau et de sable en surface puis ressemez. Recouvrez légèrement le semis de terre puis tassez avec un rouleau (ou en tapant avec une pelle). Arrosez le gazon souvent la première année, de façon régulière et en pluie fine. Ne pas faire de flaque.

Les végétaux mettent du temps à s'implanter. Comptez deux à trois ans. Après ce temps ils seront bien implantés et suffisamment forts pour affronter la taille et les rigueurs climatiques. Alors avant d'arracher votre haie (vivante), laissez-lui le temps de s'acclimater.

Avant d’être fournie, une haie peut mettre plusieurs années avant de faire son office. Cela dépend de la nature du sol, de l'exposition et de l'entretien que vous lui apportez (taille et arrosage).



Bon jardinage à tous.